Équipe

Psychologues

Psychothérapeutes

Stagiaires en psychothérapie

Thérapeute en relation d'aide

 

 

 

 

 
AB_4000x6000(1)_edited.jpg
Andrée Bellavance
  Psychologue
 

Ma pratique professionnelle se partage entre le milieu hospitalier (psychiatrie) et le travail thérapeutique en clinique privée. Plus précisément, je suis psychologue clinicienne et superviseure clinique. J’exerce depuis plus de 30 ans. Je suis titulaire d’une maîtrise en psychologie de l’Université Laval et d’un doctorat en psychologie de l’Université du Québec à Trois-Rivières.

 

En pratique privée, je travaille exclusivement avec une clientèle d’adultes en individuel. Mon approche thérapeutique est, dans un premier temps, cognitive et comportementale (TCC), pour ensuite, selon les problématiques et l’évaluation, se poursuivre en thérapie centrée sur les schémas ou s’orienter vers les stratégies de TCC dites de “troisième vague”, dont la thérapie métacognitive interpersonnelle. Je vous rassure, ces approches n’ont rien d’abstrait. Elles sont humaines, concrètes et compréhensibles.

 

Mon expertise première est dans l’évaluation des traumatismes et leur traitement par la psychothérapie de personnes souffrant de troubles sévères et persistants en santé mentale (trouble psychotique, trouble délirant). En parallèle, mon expérience clinique en pratique privée s’est développée avec une clientèle adulte qui vit les problématiques suivantes : dépression et épuisement professionnel, anxiété, difficultés relationnelles, relations amoureuses, estime de soi, gestion des émotions et troubles de la personnalité.

 

J’accepte les mandats des organismes suivants : IVAC (Indemnisation des victimes d’actes criminels), SAAQ (Société de l’assurance-automobile du Québec et CNESST (Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail).

 

N’hésitez pas à prendre contact avec moi pour plus d’information. Il n’y a pas de motifs trop anodins pour ce faire, à commencer par le simple fait de vouloir se sentir mieux.

 

 

Dre Andrée Bellavance, D. Ps.

(418) 573-7857

dreandreebellavancepsy.com

Un formulaire de contact par courriel est disponible sur le site.

Christian.png
Christian Collignon
 Thérapeute en relation d'aide, TRAMD

 

Thérapeute en relation d’aide (TRAMD) depuis plus de vingt ans, j’offre un accompagnement thérapeutique basé sur l’ANDCMD (Approche non-directive créatrice), dans le cadre de rencontres individuelles, interpersonnelles, de couple ou de séances de coaching de vie.

Cette approche met l’accent sur la relation et sur son pouvoir transformateur. Cette démarche éprouvée modifie donc le rapport à soi et aux autres. Elle permet en effet d’établir une relation plus satisfaisante avec soi-même notamment par la reconnaissance et l’acceptation de ses forces et de ses limites, de sa différence, de son rythme et le développement de sa responsabilité personnelle. Elle amène par le fait même à éprouver plus de satisfaction dans la relation avec les autres, tout en permettant de rétablir des schémas relationnels sains.

Mes expériences de vie m’ont évidemment amené à traverser et à approfondir des situations spécifiques. J’ai ainsi développé les compétences nécessaires pour accompagner les personnes aux prises avec des difficultés relationnelles, des chocs de vie, des deuils, des ruptures ou des problèmes de santé.

Sensible aux questions de l’estime personnelle de l’amour de soi et de la créativité, j’ai conçu Le Livre du territoire, un processus efficace de connaissance de soi par l’image. Cette approche débouche sur la quête du sens des souffrances et de la mission de vie et permet d’accéder à l’apaisement et à la gratitude. Cette avenue convient particulièrement aux personnes désireuses de mieux se connaitre ou qui sont à la recherche de choix de vie répondant davantage à leur nature profonde.

Les consultations thérapeutiques peuvent avoir lieu en présence ou à distance par Skype (christian_collignon).

 

418 848-4949

ccollignon17@gmail.com

www.psycho-ressources.com/christian-collignon.html

Photo Dave.jpg
Dave Bouchard
 Conseiller d'orientation
Psychothérapeute

 
 
 

J’exerce la psychothérapie et le counseling auprès de clientèles ayant des difficultés relationnelles récurrentes dans plusieurs sphères de vie, ainsi qu’auprès de personnes qui peinent à trouver leur voie ou à maintenir un emploi/programme d’études en raison de difficultés à se définir sur le plan identitaire et/ou à s’adapter à leur milieu socioprofessionnel. J’aide alors ces personnes à mieux saisir et apprivoiser leur fonctionnement psychologique, ainsi qu’à développer des ressources personnelles pour favoriser leur adaptation ou leur mieux-être.

 

Bien que j’accorde une juste importance aux symptômes ou aux facteurs déclenchant du mal-être et du déséquilibre à l’origine du motif de consultation, je ne m’y limite pas et privilégie l’exploration introspective. Cette posture permet alors à mes clients de prendre contact avec leur subjectivité intérieure. Il m’apparait en effet primordial de centrer le processus thérapeutique sur la personnalité de mes clients de façon plus globale, et ce par le biais de l’exploration des manières d’être qui leurs sont prépondérantes sur le plan relationnel.

 

Fin observateur et soucieux d’établir et de maintenir un climat de confiance et de collaboration avec mes clients, je demeure à l’affut d’éventuelles réactualisations de ces manières d’être à l’intérieur même de la relation thérapeutique. Ces reproductions sont vues non pas comme des obstacles à la thérapie, mais plutôt comme des éléments à explorer pour favoriser la connaissance de soi en relation, voire même comme d’importants leviers de changement. La relation thérapeutique constitue alors un ‘laboratoire’ permettant d’explorer ses modalités relationnelles existantes mais parfois méconnues, et d’en apprivoiser de nouvelles lorsque ces dernières manquent de souplesse pour s’adapter ou contribuent au maintien d’une souffrance psychologique.

 

581-983-6508

davebouchardpro@outlook.com

https://www.linkedin.com/in/dave-bouchard-31117a113/

IMG_9153.CR2
Sandra Boucher
 Conseillère d'orientation
 Psychothérapeute
Fondatrice de la Clinique

Depuis le début de ma pratique professionnelle en 2003, après m'être spécialisée en réorientation de carrière à la maîtrise en counseling et orientation, j'accompagne des adultes de tous âges dans la recherche d'un sens à leur vie personnelle et professionnelle. Je suis devenue psychothérapeute en 2019 après 7 années de formation pour me spécialiser dans l’approche de la PGRO (psychothérapie des relations d’objets) ou psychothérapie du lien. Ayant à cœur de bien accompagner les gens dans leur quête de sens et de mieux-être, je continue mes démarches de formation continue dans le vaste domaine du développement humain.  Ayant à cœur de bien accompagner les gens dans leur quête de sens et de mieux-être, je complète présentement une formation sur le yoga et la pleine conscience.

Parfois, au cours notre vie, des difficultés surviennent parce que nous nous perdons de vue. Nous ne nous comprenons plus ne savons plus trop qui nous sommes, ni ce que nous voulons. À d’autres moments, nous nous butons à des difficultés qui semblent se reproduirent sans savoir comment en sortir, comment agir différemment. C’est avec une approche humaniste et psychodynamique que je vous accompagne, en orientation et en psychothérapie, à travers la rencontre de votre monde intérieur.

 

On dit que la thérapie est une deuxième chance développementale.  Par la relation qui se créera entre nous, l’exploration de votre monde émotionnel et sa compréhension, je vise à vous aider afin à trouver ou retrouver un pouvoir sur vos choix, vos comportements, votre vie et ainsi une plus grande appréciation de vos relations avec vous mêmes et avec les autres.

 

À travers la quête d'un projet qui vous ressemble, vous pouvez avoir besoin d'accompagnement dans la clarification de votre identité, de votre potentiel, dans le développement de votre estime de vous-mêmes et de votre sentiment de compétence à choisir. Je vous aide à devenir des experts de vous-mêmes afin d'aller vers ce qui vous ressemble.

418-953-8017

sandra.boucher@yahoo.ca

annie.présentation_edited.jpg
Annie Brulotte
 Conseillère d'orientation
 Stagiaire en psychothérapie

Je suis détentrice d’une maîtrise en sciences de l'orientation et membre de l'Ordre professionnel des conseillers et conseillères d'orientation du Québec. Je possède plus de 15 ans d’expérience en consultation clinique en orientation. Depuis 2013, j’ai complété plusieurs formations notamment un premier et un deuxième cycle en psychothérapie gestaltiste des relations d’objet au Centre d’intégration gestaltiste (CIG). J’accompagne les personnes vivant des insatisfactions, des obstacles, de l’incertitude et des souffrances en lien avec leur cheminement personnel, scolaire et professionnel. La consultation sera un lieu pour explorer la source de vos difficultés, pour vous aider à développer votre pouvoir de faire des ajustements pour davantage de bien-être et de mettre en place des changements porteurs de sens.

Mes services s’adressent à des personnes ayant différents besoins :

-orientation scolaire et professionnelle
-transition et réorientation de carrière
 
Au plaisir de vous rencontrer!


418-934-6107
anniebrulotte-orientation.blogspot.com

 

Photo professionnelle (1).png
David Caron-Royer
 Conseiller d'orientation
 Stagiaire en psychothérapie
 

Présentement en formation au CIG en PGRO (psychothérapie du lien), je détiens au-delà de quatre années d’expériences pertinentes en intervention psychologique et de carrière auprès d’une clientèle élargie et dans différents milieux. Je suis également lauréat du Prix Wilfrid-Éthier (2020).  


Approches d'intervention :  

 

Existentielle-Humaniste : Elle vise à mieux vous centrer sur votre expérience immédiate afin que vous puissiez, dans le respect, avoir une meilleure conscience de votre unicité humaine. Ainsi, vous en ressortirez avec une vision plus cohérente de vous, orientée avec vos valeurs, et surtout, ayant pleinement de sens pour vous.

 

Psychodynamique : Elle vise à mieux cerner comment votre personnalité s'est construite tout au long de votre vie en éclairant ses dynamiques inconscientes reliées à vos expériences personnelles et relationnelles du passé et se maintenant/se répétant dans votre quotidien.  


Ces approches relationnelles et expérientielles, dites exploratoires et introspectives, permettent de vous déposer dans un espace sécuritaire, sans jugement, respectueux, empathique et interactif. J’emploie une diversité d'outils d'intervention afin de bien m'adapter à vos besoins dans la rencontre.

Ma présence attentive, ma chaleur humaine et mon écoute active vous aideront à retrouver vos repères existentiels en vous offrant un lieu empreint d’humanité pour vous exprimer là où vous êtes  quel que soit l’obstacle vous causant de la souffrance. Ainsi, vous serez plus en mesure de vous habiter, de vous reconnaître, d'y développer des ressources/stratégies, et ce, pour reprendre une direction plus libre et assumée à votre vie.  

Clientèle : Psychothérapie (Adulte) / Orientation (secondaire 5 jusqu’à la retraite)  

 

Au plaisir de vous rencontrer !

(581) 999-6742

Davidcaronroyer@outlook.com

https://www.linkedin.com/in/davidcaronroyer/

Untitled.png
Maude Guillemette
  Psychologue

Je suis psychologue clinicienne depuis 2006 et j’offre un accompagnement psychothérapeutique, adapté à l’enfant, l’adolescent et l’adulte, avec le soutien des médiations thérapeutiques par le jeu libre, les thérapies de relaxation ou les médiums artistiques. Je vous offre de prendre un rendez-vous avec vous-même, de vous créer un espace à soi pour mieux se découvrir et améliorer ses relations…Voulez-vous vous offrir le cadeau de vivre cette expérience?

J’ai commencé mes études en psychologie à l’Université Laval. J’ai ensuite terminé ma formation universitaire en France en complétant en 2005 un Master 2 de psychologie clinique et pathologique, en clinique du somatique, à l’Université Lumière Lyon 2. J’ai également été formée en thérapies de relaxation, en cohérence cardiaque, en art-thérapie et en photolangage, pour n’en citer que quelques unes.

Je suis une personne humaine, chaleureuse et analytique. Mes approches sont principalement psychodynamique et humaniste-existentielle, mais je suis ouverte à l’utilisation de différentes techniques issues de différentes approches, dans le but de répondre au plus près des besoins exprimés par les personnes qui me consultent. J’ai la vision que les formations sont importantes et essentielles, mais l’expérience de vie et son intégration est une ressource importante lorsque nous nous mettons en écoute de l’autre dans toute sa vulnérabilité. Lorsque nous consultons, nous avons besoin d'une écoute humaine et chaleureuse pour se sentir en confiance. J'ai aussi le point de vue qu'il est très important de travailler d'abord sur soi-même pour accompagner des personnes dans leur chemin vers la floraison de leur être, car nous ne pouvons pas guider des personnes plus loin qu'où nous sommes nous-mêmes allés.


Je vous invite donc à cet accompagnement personnalisé, adapté à vos besoins, vers la quête de nouveaux horizons intérieurs, vers la découverte de soi et l’intégration de différents événements de vie pouvant avoir été percutants ou vulnérabilisants… Un accompagnement individuel, adulte, adolescent ou enfant, et/ou une guidance parentale au besoin, soutenus par des médiations thérapeutiques. Des évaluations affectives, intellectuelles et attentionnelles sont également offertes.


Au plaisir de vous rencontrer!

Maude Guillemette, psychologue


guillemette.maude@icloud.com
www.lafloraisondeletre.com
https://www.ordrepsy.qc.ca/voir/maudeguillemette